Neiges

15.00 CHF TVA Incluse

Richard Hughes

Ed. de l’Aire / 176 pages / ISBN 9782881087837

Catégorie : Product ID: 3489

Description

Le sentier démarre derrière mon dos, et, brusquement, je m’y engage, m’y enfonce, n’emportant dans mon baluchon que des années confuses et d’autres trop fécondes, à force d’amour et de successives métamorphoses. C’est ainsi que, saumon d’après-minuit, il me plaît de remonter à la source. Et, bientôt, au terme d’un sinueux replat, m’arrive l’air natal. Je m’arrête pour l’accueillir. En quoi se différencie-t-il des autres? Question moins anodine qu’il n’y paraît d’abord. Serai-je, un jour, capable d’y répondre?

Poète, prosateur, chercheur, éditeur, directeur de collections, Hughes Richard est né en 1934 sur le Plateau-de-Diesse, à l’extrême sud du Jura, ce qui n’est pas sans importance car juste à cette époque-là le pays commençait à bouger et à sortir de son isolement.
Quatre rencontres l’ont marqué suffisamment pour le pousser à écrire: Francis Giauque au Progymnase de La Neuveville, Blaise Cendrars sur un quai de la gare de Neuchâtel, Georges Haldas tout au long de l’épopée Rencontre. Quant à la dernière, du 3 septembre 1957, son éblouissement perdure.
En bref, une adolescence errante, métiers divers à foison jusqu’à l’approche de la retraite où, parmi les marécages et les pâturages des Ponts-de-Martel, ce farouche indépendant décide d’ouvrir une «librairie en chambre». Depuis, croulant sous les livres, il s’est fait rare avant de devenir invisible.

 

Informations complémentaires

Poids 0.204 kg
Dimensions 12 × 18 cm