Tout là-haut sur la terre, Victor Desarzens et son temps

45.00 CHF TVA Incluse

Antonin Scherrer

Ed. de l’Aire / 144 pages / ISBN 9782881088407

Rupture de stock

Catégorie : Product ID: 3566

Description

Disparu en 1986, sait-on encore qui était Victor Desarzens? Mesure-t-on, au-delà de la création de l’Orchestre de Chambre de Lausanne en 1942, quelle influence cruciale il a exercée en plus de trente ans d’activité sur le terreau culturel vaudois et helvétique? Violoniste, chambriste, chef d’orchestre, penseur, épistolier intarissable, cet amoureux de nature et de bonne chair aura été aussi –surtout? –cet infatigable découvreur de talents qui ne reculait devant aucun obstacle pour défendre les idées et les gens auxquels il croyait. C’est cet homme, et à travers lui toute une époque, que ce livre s’est fixé pour objectif de croquer. Entre mots et photos, on chemine du Pays-d’Enhaut de 1900 à la Lausanne du début de la radiodiffusion, on traverse la guerre, les années héroïques des premiers pas de l’OCL, séjourne à Winterthour et au Château de Muzot en hôtes comblés de la famille Reinhart, on se retire aussi à la Valsainte et chez les Bernardines de Collombey ; on rencontre bien sûr des musiciens, mais également des peintres, des écrivains, des médecins passionnés de musique… Toute la vie d’un temps passé mais pas révolu à travers la lunette d’un homme hors du commun, intransigeant par passion, passionné par nature. Quelque part entre tout là-haut et la terre.

Le livre est enrichi d’un CD reprenant les enregistrements studio des 2 Symphonies de Weber dirigées par Desarzens et parues chez Westminster dans les années 1960 ainsi qu’une sélection d’interviews accordées à Henri Jaton pour la Radio Suisse Romande.

Né à Vevey en 1976, Antonin Scherrer a la joie et le privilège d’habiter le plus beau pays du monde: celui «d’en-haut», où Victor Desarzens a vu le jour en 1908. Chroniqueur musical et animateur radio sur Espace 2, il préside aux destinées de la Fondation Pierre et Louisa Meylan (dont il a été lauréat en 2003), du Festival de musique ancienne «La Folia» de Rougemont et du label discographique Claves Records. Il est l’auteur d’un recueil de 49 portraits de luthiers romands (Revue Musicale de Suisse Romande 1999) et d’une monographie dédiée au chef et pédagogue Jacques Pache (Colophane 2000).

Informations complémentaires

Poids 0.761 kg