Les Lévy d’Avenches

33.00 CHF TVA Incluse

Yvan Dalain

Ed. de l’Aire / 222 pages / ISBN 9782881084461

Catégorie : Product ID: 3917

Description

Au Mont des Oliviers à Jérusalem, Théodore Lévy, journaliste suisse d’origine juive, blesse grièvement un arabe, vendeur de cartes postales, au cours d’une altercation. Arrêté par la police israélienne, il est incarcéré.
Seul dans sa cellule, il se remémore l’histoire de sa famille, de la communauté juive d’Avenches dans le canton de Vaud, en Suisse, et des personnages hauts en couleur de ce monde truculent et chaleureux qui se mêla étroitement à la vie de la localité.
Il y avait Borisch, le grand-père, tyran pittoresque, Hanie et Raziel, Lord Southanden, Pompier, Queloz, Blum et les autres qui donnent à ce roman une couleur au « shettle » broyard.
Et puis toute trace de cette communauté disparut en 1952. La synagogue fut démolie en 1975. Il ne reste actuellement qu’une seule dame juive à Avenches.
Théodore Lévy est né peu avant la montée du nazisme. Son récit est empreint de l’angoisse vécue par sa famille, face à la montée sournoise de l’antisémitisme dans la vallée de la Broye, antisémitisme qui aboutit au meurtre d’un juif « pour l’exemple », commis par une poignée de sympathisants du troisième Reich.
Si ce récit s’inspire d’événements réels, il n’en reste pas moins un roman qui tiendra le lecteur en haleine du début à la fin. Il est aussi un appel à la tolérance, un message d’espoir pour que cessent la haine et la violence entre les hommes de bonne volonté, quelles que soient leur origine et leur croyance.

Après avoir été reporter-photographe, puis photographe publicitaire de renommée internationale, Yvan Dalain devient réalisateur à la Télévision suisse allemande et à la Télévision suisse romande jusqu’à l’âge de la retraite en 1990. Il est « entré en écriture» en 1991. Ce livre est son deuxième roman (deux autres romans ont été écrits en duo).

 

Informations complémentaires

Poids 0.305 kg
Dimensions 14 × 21 cm