30 April 2021
1747
Les nouveautés du printemps
Une fois n’est pas coutume, la nouvelle année a débuté sur les chapeaux de roue avec les ouvrages des maîtres de la communication que sont Pascal Vandenberghe et Marc Lamunière.
En ces temps marqués par le virus, nous avons publié deux médecins. D’abord, un livre de Philippe Gertsch: Chirurgien pour le pire et pour le meilleur dans lequel l’auteur (fils de chirurgien et compagnon du Docteur Schweitzer) nous raconte ses péripéties de chirurgien de guerre, notamment en Asie, son continent de prédilection. Il y eut aussi l’ouvrage du Docteur Roland Jeanneret: Ces orages dans la tête qui a été épuisé en trois semaines. Lundi, nous remettrons dans le commerce ce témoignage bouleversant où l’on apprend que ses deux enfants, victimes de la bipolarité, ont mis fin à leurs jours à vingt ans.
Dans le domaine du document, signalons l’essai de Claudine Sauvain-Dugerdil, professeure de sociologie, avec son amie Régine, rescapée du génocide tutsi, intitulé: Se construire dans une société à la dérive; ce livre nous apporte une lumière crue sur les conséquences de ce drame.
Signalons encore Didier Burkhalter qui a écrit un petit livre: Lettre de Fidel au Petit Garçon, dans lequel il donne la parole à son chien qui, lui aussi, doit se faire vacciner, ce qui lui permet de nous faire part de ses observations sur les comportements des humains.
Dans ce bouquet printanier, la littérature est très présente avec L’Impasse au loup de Gilbert Pingeon, Courir dans les vagues de Harry Koumrouyan, roman remarquable de maîtrise et ce joyau de Christophe Gaillard: La glorieuse imposture.
Autres livres publiés en crocus et narcisses:
– Laurence Verrey: L’ombre est une ardoise – poèmes
– Annette Schneider: Confession d’une dame du Pays de la Venoge
– Michel Moret: Le vieil homme et le livre
Impossible de passer sous silence les réimpressions dans l’Aire bleue de Marguerite Burnat-Provins: Le Livre pour toi et d’Alice Rivaz: L’alphabet du matin. Signalons aussi qu’en juin se déroulera à la B.C.U. de Lausanne une grande Exposition (avec débats) sur Alice Rivaz. Pour cette occasion, La cinquième saison vient de publier un numéro spécial « Alice Rivaz » que nous vous recommandons.
Michel Moret