Voir, entendre, lire et relire Monique Saint-Hélier

Les occasions ne manquent pas, cet automne, de se plonger dans l’œuvre de Monique Saint-Hélier et de découvrir la trajectoire de l’écrivaine, figure aussi fascinante que ses récits ont été novateurs. Alitée dès la fin des années 1920, la romancière mène une vie d’écriture, lumineuse et douloureuse – lumineuse parce que douloureuse: son regard sur le monde, de ceux que seules les blessures existentielles prodiguent, nourrit ses écrits d’une puissance d’évocation singulière. Exploratrice de la moire du temps et des résonances de la mémoire, elle gorge ses mots de souvenirs, et y suspend indéfiniment les instants fugaces comme on épingle les ailes des papillons.

Les échanges entre Saint-Hélier et l’historien Jean Rodolphe de Salis, dernière parution de l’Aire, donnent à lire cette vie et cette écriture intenses. Établie, annotée et présentée par Stéphane Pétermann, cette correspondance fait sourdre un doux sentiment nostalgique en même temps qu’elle nous renseigne sur le quotidien de l’autrice et sur ses pratiques scripturales.

Autant d’éléments que l’exposition « Monique Saint-Hélier. Une écriture en étoile » donne à voir au palais de Rumine, du 7 novembre 2024 au 19 avril 2025. Au vernissage, le 7 novembre, à 18h30, vous sera présentée la mise en scène des manuscrits de la romancière, tant ceux de l’œuvre fictionnelle que ceux de son Journal tenu pendant la Deuxième Guerre mondiale. Celui-ci, bijou d’écriture, a trouvé en 2018 chez l’Aire un écrin de prestige : un coffret de dix-huit volumes, élégant et imposant à l’instar du texte qu’il accueille.

La mise en valeur de Monique Saint-Hélier ne s’arrête pas là, et mobilise un autre de nos sens. Découvrez la série podcast Monique Saint-Hélier : l’Œuvre infinie, réalisée par le Centre des littératures en Suisse romande en collaboration avec Chahut Média. Y sont abordées les différentes facettes de l’écrivaine et de son œuvre, qu’il vous tardera très vite de (re)lire!

Pour découvrir l’œuvre littéraire de Monique Saint-Hélier, aux Éditions de l’Aire: