En mai, lis ce qui te plaît
Le mois d’avril 2022 a été marqué par l’attribution du Prix Georges-Nicole à Alice Bottarelli pour son roman plein de fraîcheur: Les quatre soeurs Berger. Dans le même élan,nous avons publié la correspondance Georges Nicole -Yves Velan. Livre d’observations et de réflexions sur la naissance d’un écrivain. En effet, on assiste à l’éclosion du talent d’Yves Velan, élève de Georges Nicole. Sans le vouloir et d’une manière délibérée, mais seulement au gré de leurs lectures, les deux épistoliers nous donnent un panorama passionnant de la littérature romande, notamment sur la période de 1941 -1958. Les analyses sont faites avec beaucoup de discernement et de culture.
Parmi les livres qui, sans doute vont marqué l’Histoire de notre littérature, citons encore Vague noire de Roland de Muralt qui ne craint pas de tremper sa plume de l’encrier de la mélancolie. Grâce à la magie de l’écriture, cette mélancolie éblouit le lecteur. D’autres stylistes nous ont démontré leur goût pour la belle écriture, nous pensons à Marie-Claire Dewaarrat, Corinne Desarzens et Raymond Delley.
Sans surprise, le printemps est marqué par la poésie. Plusieurs titres viennent de voir le jour notons le remarquable recueil de Shemsi Makolli: Déesses profanées. Un ouvrage grave préfacé par Bertil Galland et qui est d’une tragique actualité. Signalons encore: Plein sud de Quentin Dallorme, un jeune poète de la France voisine à suivre et un texte du poète tessinois Gilberto Isella traduit de l’italien par Grazia Bernasconi-Romano: Liturgie Mineure. Signalons encore que la direction de la collection poétique Métaphore a été confiée à une jeune fille de 25 ans: Sandra Wilhalm. Il nous plaît de parier sur l’avenir.
D’autres livres susceptibles de de vous intéresser ont été publiés ces dernières semaines. Vous pourrez les découvrir en parcourant notre site ou chez votre libraire. A bientôt pour d’autres découvertes.
Michel Moret
PS 1: Si vous aimez le vélo, vous pouvez lire: Tour de Romandie, dans la roue de l’histoire écrit sous la direction d’Yves Christen avec la coopération de deux journalistes amis: Patrick Testuz et Juan Cervino.
PS ++: Si vous aimez les oiseaux et grande nature: lisez Chroniques du merle bleu de Philippe Dubath que nous venons de rééditer.