Une moisson généreuse
On n’échappe pas au rituel de la rentrée littéraire. Seulement pour le mois d’août, nous avons le plaisir de vous annoncer huit nouveautés. La moisson fut généreuse et de qualité.
D’abord il y a les «classiques» de l’Aire avec Raphaël Aubert qui nous propose une version revue de Sous les arbres et au bord du fleuve et augmentée d’un beau texte «Mercredi du Danube» . Annik Mahaim inventorie son armoire et fait parler ses habits. Livre plein de fantaisie intitulé Dressings. De quoi exciter l’imagination du lecteur!
Julien Sansonnens avec Septembre éternel parcourt les routes de France, rencontre les Gilets jaunes et découvre les réalités sociales de la France contemporaine. À travers ce roman on perçoit la fragilité de l’épiderme des citoyens rebelles. Sandrine Perroud, l’auteure des Esprits met en scène les marginaux de notre société qui ne trouvent pas de place dans notre monde complexe dans son nouveau roman Le club des Aliènes. Roman réussi.
La collection «Le Banquet» vous convie à une fête avec Roland Jaccard qui exprime sa verve de dandy avec des récits hauts de gamme conscrits dans On ne se remet jamais d’une enfance heureuse. Françoise Matthey, la poétesse des Franches-Montagnes nous donne un échantillon de son talent de prosatrice avec Feux de sauge en décrivant quelques aspects de son enfance alsacienne aux accents tragiques . Et Ivan Salamanca démontre sa virtuosité et élégance de son style dans deux récits qui feront date: Les Bonnes fortunes et La charrue et les étoiles.
Bonne Assomption!
Michel Moret
PS: Corine Renevey nous donne l’occasion de revivre sept décennies de littérature et de théâtre avec la biographie consacrée à Mousse Boulanger,femme-poésie-