Jean-François Berger
dans La Tribune de Genève

Benjamin Chaix a consacré un article dans la Tribune de Genève au recueil de nouvelles de Jean-François Berger, Frappes courtes. S’inspirant de ses expériences passées au service du CICR, écrit-il, «Jean-François Berger s’en empare pour animer de petits contes à la saveur du vécu, enjolivés par son imagination et sa plume».

Alexandre Adler
dans la presse romande

La parution du livre d’entretiens entre Alexandre Adler et Jean-Christophe Aeschlimann a sucité deux articles, l’un dans le Journal du Jura, l’autre dans Bon pour la tête. Ces deux articles rendent hommage à Adler, récemment disparu, et saluent aussi son érudition. Jacques Pilet écrit: « Ouvrage écrit  recommandé pour le massage des neurones historiques. Adler et son partenaire, fort érudit aussi, nous font parcourir le XXe siècle, le début du XXIe, guettant les moments-clés, les tournants, les surprises, les personnages phares. Un peu rapide, léger parfois, mais diablement stimulant. »

Hafis Bertschinger
dans La Liberté

La Liberté du 26 novembre 2022, sous la plume d’Aurélie Lebreau, a consacré un bel article à l’artiste fribourgeois Hafis Bertschinger et au livre Planète Hafis: 66 ans de sculpture, qui vient de paraître. «Porté par la fondation Hafis et Mara Bertschinger et son président Jean-Robert Gisler, par le photographe Yves Eigenmann, la graphiste Chantal Esseiva et l’historien de l’art Walter Tschopp, cet ouvrage présente une  centaine de sculptures d’Hafis et offre une belle porte d’entrée sur le parcours hors normes de cet homme né en 1933.»

Jacques Allaman
dans La Gruyère

Double interview en miroir de Jacques Allaman et de Daniel Sebastiani dans le  journal La Gruyère du 12 novembre 2002. Jacques Allaman expose la démarche romanesque de La Liste de Musy, tandis que Daniel Sebastiani éclaire la vie de l’ancien conseiller fédéral fribourgeois de ses connaissances d’historien.

Marianna Gawrysiak
dans "La Ligne de coeur"

Marianna Gawrysiak a été invitée par Jean-Marc Richard dans l’émission «La Ligne de coeur», sur la RTS, pour parler avec d’autres intervenants de la question de la vieillesse aujourd’hui, tout cela en écho à son livre L’Avancée en âge.


Une grande page est consacrée à L’Avancée en âge dans le journal Riviera-Chabalais de la semaine du 23-29 novembre. «L’empathique sexagénaire traite de sujets que l’on aborde peu comme si l’on préférait ne pas trop se pencher sur cette période de la vie, même si elle nous concerne tous».

Michel Petrossian
sur France Culture

Michel Petrossian évoque sur France Culture son livre Chant d’Artsakh, qui a été honoré au début de l’été par le Prix littéraire de L’Oeuvre d’Orient. Il y évoque avec une grande sensibilité les événements tragiques qui ont secoué l’Arménie en 2020, notamment l’Artsakh), faisant résonner, tel un chant venu du fond des âges, les traditions et la spiritualité de cette région.

Reynald Freudiger
dans La Liberté

Le quotidien La Liberté , sous la plume de Thierry Raboud, a publié un bel article consacré à Vanité, de Reynald Freudiger: «Avec quel heureux ébahissement on découvre la profondeur de cette Vanité […], roman que sa maîtrise formelle, sa justesse de ton et sa qualité d’écriture imposent parmi les plus recommandables de cette année littéraire romande.»

François Cherix
dans Le Temps

Le quotidien Le Temps a consacré un article au dernier ouvrage de François Cherix, Eloge funèbre de Guillaume Tell, dans lequel il imagine un monologue au bord de la tombe du héros légendaire de la Suisse, ce qui lui permet de revenir sur l’actualité, notamment l’abandon de l’accord-cadre avec l’UE le 21 mai 2021.

Raymond Vouillamoz
dans L'Illustré

L’Illustré consacre un article à Raymond Vouillamoz et évoque son dernier roman intitulé L’odrre n’a pas d’ipmrotncae, qui offre une vision du monde à travers deux héroïnes.

A. Caldera et K. Karkeni
dans La Liberté 

Un article dans La Liberté , est consacré au livre Ce grand remous en nous, signé Alexandre Caldara et Karim Karkeni, et décrit par Thierry Raboud comme un «passe-passe littéraire fourmillant d’échos, de visions, de références, de déclarations ébouriffées, de sensations juxtaposées».

Alain Bagnoud
dans Le Matin

Michel Audétat, dans Le Matin, évoque le roman d’Alain Bagnoud, L’Amant de la déesse Lune. «Le roman brosse un portrait de groupe: une petite bourgeoisie culturelle qui rumine ses désillusions. La satire est au fond plutôt douce; Alain Bagnoud ne semble pas dénué de tendresse pour ces semi-ratés qu’il réunit autour d’un mort.»

Raphaël Aubert
dans Bon pour la tête 

Dans Bon pour la tête, un article signé Marie Céhère est consacré au livre de Raphaël Aubert: La Dame au chapeau rose.

Shemsi Makolli
dans Bon pour la tête 

Dans Bon pour la tête, un article signé Jacques Pilet est consacré au livre de Shemsi Makolli: Déesses profanées: «Persuadé que mieux valent les mots suspendus entre la réalité et l’imaginaire, entre le souvenir et l’oubli, entre les douleurs enfouies et les sentiments de culpabilité des témoins impuissants, proches ou éloignés. (Shemsi Makolli) donne corps à cette conviction avec pudeur et crudité dans des pages que l’on parcourt une fois, que l’on reprend ensuite et qui ne nous quittent plus.»

Alberto Nessi
dans le Le Temps 

Dans le temps, un article signé Julien Burri est consacré au livre d’Alberto Nessi: Corona Blues, où l’écrivain tessinois «se montre au sommet de son art.»

Alice Bottarelli
dans le 24 Heures & autres

Un portrait consacré à Alice Bottarelli est à découvrir dans le 24 Heures à l’occasion de la sortie de son premier roman, Les Quatre Sœurs Berger distingué par le Prix George-Nicole 2022.


Sur le site de la RTS un article est également consacré à ce roman «dont les thèmes parfois graves s’accompagnent volontiers d’un rire libérateur, (et qui) en démontre tout le potentiel dans le champ de l’imaginaire.»

Marie Thorimbert
dans La Liberté

Un article signé Thierry Raboud est à lire sur le site du  Courrier et de La Liberté à propos de l’essai de Marie Thorimbert: L’événement littéraire.

Grégoire Müller 
sur Arcinfo

À lire sur Arcinfo, un article sur le dernier livre de Grégoire Müller, Les Démons de Muratu, ainsi que sur sa dernière exposition.

Marie-Hélène Miauton
sur la RTS

À l’occasion de la sortie de son nouveau livre, Chemins obliques, un entretien avec Marie-Hélène Miauton est à écouter sur la RTS, dans l’émission Drôle d’époque.

Pascal Vandenberghe dans Le Temps,
sur RTS la 1ère et Espace 2

Un entretien avec Pascal Vandenberghe est à lire sur le site du Temps.
Il nous parle de son dernier livre: Le Funambule du livre.


À réécouter sur Espace 2, un entretien avec Pascal Vandenberghe au micro de Jean-Marie Félix dans son émission Qwertz.


À réécouter sur la RSR La première: Pascal Vandenberghe parle de son livre dans Le grand soir.

Cilette Ofaire
dans Le Temps

À lire dans Le Temps, deux articles sur L’Ismé de Cilette Ofaire. Elle fait également l’objet d’une chronique sur la RSR par Lisbeth Koutchoumoff.

Michel Moret
sur Espace 2

Un article de Francis Richard est à lire sur le dernier opus de Michel Moret, Le vieil homme et le livre.
Sur le site de Gauche Hebdo, Pierre Jeanneret  décrit ce livre comme «attachant, à la fois profond et léger qui, tel l’un de ces poèmes d’Aragon qu’affectionne Michel Moret, se déguste comme un bon cru.»
À lire enfin, cette fois-ci sur Domaine public, un article consacré également au livre de Michel Moret.
Découvrez également le grand entretien de Michel Moret dans l’émission «La vie à peu près» sur Espace 2.

Nagaoka Taeko 
dans Le Temps

À lire dans l’édition du Temps du 16 mars 2021, une chronique signée Lisbeth Koutchoumoff Arman sur le dernier ouvrage de Nagaoka Taeko: À la flamme d’une allumette.

Didier Burkhalter 
dans Le Matin

Sur le site du Matin, est à lire un article sur le dernier livre de Didier Burkhalter: Lettre de Fidel au Petit Garçon.

À réécouter, également, sur la RJB, un entretien avec Didier Burkhalter.

Gilberte Favre 
sur Espace 2

Gilberte Favre  est l’invitée de l’émission en cinq épisodes «La vie à peu près» sur Espace 2. Au micro de Jean-Marie Félix, elle se confie sur  son parcours et parle de son dernier livre: Un itinéraire avec Rimbaud.
À réécouter également, un entretien avec Gilberte Favre dans l’émission Qwertz.

Christophe Gaillard 
dans Le Courrier

Un article enthousiaste de Thierry Raboud est à lire dans La Liberté sur le dernier ouvrage de Christophe Gaillard: La glorieuse imposture.
À lire dans Le Courrier, ainsi que sur le site  Bon pour la tête deux articles sur ce roman.
À découvrir enfin, une chronique de Jean-Michel Olivier qui parle de La glorieuse imposture comme de «l’un des livres les plus forts et les plus aboutis de ce début d’année»!

Mousse Boulanger 
dans Le Temps

À lire dans l’édition du Temps de ce samedi 31 juillet, une chronique signée Jean-Bernard Vuillème à propos de la biographie: Mousse Boulanger. Femme poésie. Ce livre de Corine Renevey est décrit comme «une biographie très complète (qui) retrace le formidable parcours d’une figure forte de la vie culturelle romande depuis les années 1950.»

Françoise Matthey 
dans Le Temps

À lire dans l’édition du Temps du samedi 21 août, une chronique signée Jean-Bernard Vuillème à propos du livre de Françoise Matthey: Feux de sauge, décrit comme «un texte puissant et poétique (dans lequel l’auteure) fait flamber sa mémoire en temps de confinement».

Julien Sansonnens  
sur la RTS

Un article sur le site de la RTS, est à lire sur le dernier livre de Julien Sansonnens, Septembre éternel, par ailleurs en lice pour le Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne.

Françoise Gardiol 
dans Choisir

Jacques Pilet, dans le journal Bon pour la tête, fait la critique du dernier livre de Françoise Gardiol, Déracinements, exils et renaissances et parle de l’auteure comme d’une «extraordinaire découverte».


Un article  dans le journal Choisir, est à lire sur le dernier livre de Françoise Gardiol, Déracinements, exils et renaissances, dans lequel «la phrase rebondit, en vers libres, sur plusieurs lignes, elle coule en rythme, elle vagabonde, ne s’enlise jamais, respire avec l’auteur.»

Philippe Dubath 
dans 24 Heures

À lire dans l’édition du 24 Heures du samedi 12 octobre, une critique à propos du livre de Philippe Dubath: Chroniques du merle bleu.