Oeufs de Pâques 2023

Fêtes de Pâques

Selon Victor Hugo, avril est le mois l’âme, une âme cette année perturbée par les giboulées. On vit encore les émotions de mars avec les sorties des livres d’Alphonse Layaz (Le plus beau son du monde), Françoise Gardiol (Le Reikyusha arrivera de Marrakesh) et Harry Kouzmrouyan (Vienne le 12 mars 1938). Sans oublier notre Martien Romain Debluë qui, avec sa Chasse au Cerf continue de tenir le lecteur en haleine depuis plus d’un mois. Si le menu de mars était copieux, celui d’avril sera aussi d’une grande richesse: Raymond Delley présentera son libretto Comment je suis devenu écrivain à la librairie Albert-le-Grand de Fribourg le 13 avril. Le poète André Petitat parlera quant à lui de son bleu fenêtre à la librairie du Boulevard à Genève le 4.

 

Des parutions attendues

Gilberte Favre nous décline son amour du Liban de mille et une manières dans Liban j’écris ton nom. Le poète discret Laurent Galley nous propose des méditations métaphysiques dans une ouvrage d’inspiration nietzschéenne, L’Enfance des sens. Il nous rappelle qu' »un degré très élevé de culture est atteint quand l’homme surmonte ses terreurs ». Oui, Laurent Galley est une ombre éblouissnante qui nous surprend toujours par l’étendue de son savoir et par l’intensité de sa poésie. Un jour l’homme cultivé se sentira coupable de ne pas connaître Le Suc des sèves et Passage à gué.

Le succès et l’insuccès d’un livre nous apparaissent parfois comme des choses révoltantes. Mais comme José Corti, je crois qu’il y a un jugement dernier pour un livre. Pendant un certain temps, il passe inaperçu et un jour il apparaît comme un perce-neige à un moment où l’on ne s’y attend plus. Ainsi, nous venons de sortir des limbes deux petits livres de l’helléniste Lucien Dallinges: Fièvre (poèmes) et un recueil de nouvelles d’une grande pureté, Les Escaliers de la nuit. Deux livres non salués par la presse et par l’intelligentsia qui remportent un succès éclatant. Le bouche à l’oreille constitue la meilleure promotion pour un livre. Souvent la pendule retarde, mais l’heure finit toujours par sonner, dit un proverbe français. Si vous voulez être riches, alors lisez Lucien Dallinges!

Michel Moret

N’oubliez pas de télécharger le dernier numéro du LittérAire, qui vient de paraître!

le littéraire – No 26